Préparation de notre périple à vélo

Nous voilà à quelques heures du départ de ce périple à vélo. Nous sommes déjà tout excités de prendre la route.

Demain nous nous élancerons du bassin d’arcachon pour rejoindre la petite ville fortifiée de Bazas.

La préparation de ce voyage fut rapide mais parfois semée d’embûches. Tout d’abord, nous voulions prendre le TGV Bruxelles-Bordeaux mais nous avons appris que les vélos étaient interdits à bord.

Nous avons donc regardé pour un vol pour Bordeaux et par chance Brussels Airline proposait un ticket à 70€ avec un supplément de 50€ par vélo.

Nous devions emballer nos vélos dans une protection avec le guidon détaché ainsi que la roue avant et les pédales. Nous devions également dégonfler nos pneus pour le vol.

Après avoir acheté nos sacoches et équipements au décathlon, nous devions penser à acheter notre protection pour l’avion.Chrysalide

Isabelle parti acheter 300m de papier cellophane et 5m de papier bulles pour envelopper nos vélos telle une chrysalide.

Sorti du boulot à 19h, on décida d’emballer ceux-ci vers 23h et de préparer notre sac ensuite. Grave erreur, les pédales des vélos étaient indévissables, complètement grippées. Le stress monta car il fallait se rendre à l’aéroport à 4h et personne n’était plus disponible pour nous aider. Après une concertation de crise, on décida d’emballer les vélos avec les pédales, ce qui est formellement interdit. Mais ici on avait plus le choix.

Aprés 300 tours de cellophane et quelques tours de papier bulles, notre bête était prête pour la soute à bagage :-)

Nous avions ensuite vite fait nos sacoches et reliées celles-ci avec une corde pour avoir un seul bagage en soute.

Le taxi passa à 4h pile avec son monospace et les vélos rentrèrent facilement à l’intérieur.

A l’aéroport, nous croisions les doigts pour ne pas avoir d’ennuis mais ceux-ci partirent sans problème pour la soute.

Le voyage en avion se passa super bien et nous avions eu la chance d’être accueilli comme des rois par un couple d’amis d’Arcachon (Nico et Élodie et leur petit Raph) à l’aéroport.

Il était vendredi 8h et nous sommes restés dans la region jusqu’à dimanche matin, histoire de découvrir le bassin d’Arcachon et la splendide dune du Pilat.

Durant ces 2 jours, on s’est fait chouchouté en recevant de nombreux et delicieux repas et apéros concoctés par Nico et Élodie et nous avions pu profiter de leur agréable maison avec piscine. De quoi aborder dans les meilleures conditions notre traversée des Landes et nos 8 autres étapes.

Steph

 

Nous vous avions promis la rencontre de deux mondes, les hommes et la nature. Goûtez plutôt….

Acceuillis les matins par un déjeuner de prince préparé par Nico et Élodie,  la bonne baguette française de chez Banette, chaîne d’artisans boulangers française de très grande qualité, nous fait déjà chavirer . Et que dire des canelés ?Canelés Impossible de visiter la région sans goûter à cette pâtisserie typiquement bordelaise ! Si je pouvais, j’en emporterais avec moi dans les sacoches …. A la place de mes barres énergie de chez Décathlon .

Tout  au long du séjour, Nous avons goûté le foie gras, le pâté, la charcuterie, le canard. Le 15 aout, fête locale de la mer, nous avons mangé au moules and beef à Arcachon devant le défilé de vieux voiliers venus faire rêver le temps de l’après midi. Mes calamars a la plancha étaient vraiment delicieux !

Dune dune du pilatEnsuite, toujours en compagnie de la charmante petite famille teichoise, habitante du Teich côtière au bassin d’Arcachon, nous avons grimpé les 100m ou 115 m de la dune du Pilat ou Pyla pour les locaux. Fouettée par le vent, son hauteur reste incalculable précisément mais est incontestablement la plus haute dune d’Europe classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

La terre côtoie la mer de façon bien particulière, la pinède des Landes à perte de vue s’étale sous nos pieds . Perchés sur la dune, au soleil du soir, nous n’envions presque pas les parapentes tellement le paysage époustouflant restera gravée dans nos mémoires .

Nous y reviendrons, c’est promis!

Isabelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>