Étape 1: Bassin d’Arcachon-Bazas (85km)

Ce matin, l’excitation était grande avant de commencer ce périple à vélo. La soirée avait été arrosée la veille pour fêter le 15/08 et on avait décidé de se lever à 9h pour débuter à 10h notre étape. Mais j’étais déjà réveillé à 8h tant l’adrénaline était montée. Isabelle par contre, n’avais pas suivi le move. Elle dormait comme un bébé. J’ai donc dû la réveiller à 9h30 sinon je ne sais pas si on serait parti avant 14h :-)

Nous avons pris notre petit déjeuner avec le petit couple d’arcachon et pris nos vélos vers 11h.

Apres avoir vérifié notre vélo et nos différents bagages, nous nous sommes élancés du Teich (Bassin d’Arcachon) afin de rejoindre la piste cyclable qui traversait les Landes pour finir à Bazas.

Apres avoir eu du mal à trouver la bonne piste cyclable durant les 7 premiers kilomètres à cause d’une mauvaise signalisation nous avons enfin raliés celle-ci à Mios.

Le vrai départ était donné. Nous nous sommes immédiatement retrouvé au milieu de cette immense forêt des Landes bordé de pins.

Une piste cyclable parfaite jusqu’à Bazas sur laquelle s’enchaînait les longues lignes droites roulantes assez plates qui nous ont permis d’avancer à un bon rythme.

Nous nous sommes ainsi retrouvés au milieu d’une forêt immense dans laquelle régnait un silence incroyable. Dans celle-ci, nous avons croisé seulement un vélo par quart d’heure en moyenne.

Lac d'hostensPrès d’Hostens, nous nous sommes arrêtés à un camping vers 14h pour  manger notre petit repas du midi et nous sommes tombés sur un lac superbe entouré de sable blanc. Une belle découverte assez improbable au milieu de cette forêt interminable.

Enfin d’après-midi, nous sommes enfin sortis de la forêt des Landes pour rejoindre la ville de Bazas dans laquelle nous avons immédiatement trouvé un logement et ensuite un bon petit restaurant.

Une première étape de 85km qui fut parfaite pour se remettre dans le rythme.

Steph

 

85 km de piste cyclable traversent le parc naturel régional et la forêt des Landes. Un parc naturel a pour vocation d’accorder l’activité humaine au rythme de la nature. Ainsi, au niveau de Micos, nous avons croisé les kayakistes, motivés à descendre l’Eyre pour rejoindre le delta de Bordeaux. Ils allaient aborder des sillons par centaines alors que nous entamions une longue rectiligne qui parfois semblait infinie.

Telles les écluses d’un fleuve, les petits villages rythment la longue imagetraversée avec comme fagnon une maisonnette marquée d’une brique rouge au nom de l’entité. Mios, Salles, Joué, Hostens, Le Tuzan, Saint Symphorien, Villandraut, Uzeste . Nous ne pouvons pas nous tromper, nous sommes sur la bonne route!

Dans les petites Villas typiquement girondaises, de plein pied, la vie semble tranquille. Elles dorment au milieu des jardins flanqués de fleurs et de gamins le ballon au pied.

Nous arrivons à Bazas, aurevoir belle Landes aux tapis de fougères, aux senteurs de pins, de leurs épines et pommes grillées au soleil.

image Bien accueillis à l’hôtel Rodin, les vélos en sécurité dans la cave, nous partons à la découverte de Bazas, ancienne place religieuse importante, sur le chemin de Compostelle et garnie de remparts attestants son passé militaire.

Mais pour l’heure, c’est la Bazadaise qui retient tout notre intérêt, une petite vache grise régionale qui persille dans l’assiette. Encore une typicité de 800 gr à déguster à deux, sans trop de problème. La fraîcheur du Lillet, apéritif Bordelais de vins et de liqueur de fruit, nous a ouvert un appétit de……cyclistes !

Cosiment installés dans l’hôtel, la digestion est en bonne voie et l’article terminé. Il est temps pour Stéphane et moi de dormir!

À demain pour de nouvelles aventures !

Isabelle

adresse restaurant:

Caro & Co 38 place de la cathédrale 33430 Bazas  tel: 0033(0)5 56 65 24 58: visitez vite notre petite rubrique « code promo » Pascal et Caro, les patrons vous y réservent une surprise !

adresse hôtel:

le Rodin : 1 cours du Général de Gaulle 33430 Bazas tel: 0033(0)5 56 25 09 96

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>